images/bandeau_revolution_corse.jpg
images/bouton_home.jpg SPECTACLE HISTOIRE ARTISTES FILM ADAPTATION ALBUM BOUTIQUE la PROD

UN VERITABLE TRIOMPHE AU PALAIS DES SPORTS


Ce sont plus de cinquante artistes qui se sont produits dans ‘’la Révolution Corse’’ (13 au 15 décembre 2007), le spectacle musical de Magà Ettori, créé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Pasquale Paoli pour la scène du Palais des Sports de Levallois-Perret.
Mêlant le théâtre, la musique, le chant, la danse, le cinéma, les  acrobaties mais aussi la poésie, le conte et les combats, ‘’la Révolution Corse’’ est un spectacle inclassable, surprenant, déroutant, qui raconte deux histoires en parallèle : celle de Pasquale qui vit dans un hôpital psychiatrique et celle de Pasquale (Paoli), le père de la constitution corse.
Pasquale Paoli (l’homme des lumières) découvre un village peuplé de femmes (les hommes ont été tués à la guerre ou lors de vendetta). Suite à cette rencontre exceptionnelle, il donne le droit de vote aux femmes, la citoyenneté corse aux juifs et aux mahométans : nous sommes en 1755 !
Pasquale (le fou) s’est construit un monde très personnel, un monde composé d'éléments réels et imaginaires peuplé de personnages du XVIIIème siècle, d'infirmières sexy, de combats épiques, de duellistes exceptionnels, de docteurs implacables, d'un prêtre beau comme une gravure de mode et d'une magnifique sorcière, le tout sur fond de révolution corse (1729 – 1769).
Le metteur en scène du spectacle et auteur de l’album est Magà Ettori, (réalisateur du premier film sur Paoli de l’histoire du cinéma : ‘’Et maintenant monsieur Paoli ?’’).
Composés par Patrice Bernardini (qui joue le  rôle de Paoli), les chants de ‘’la Révolution Corse’’ ont été interprétés par de nombreuses vedettes insulaires (Antoine Ciosi, Jacky Micaelli, Maryse Nicolaï, Michèle Sammarcelli, Mathieu Maestrini, Voce Isulane, Tony Sampieri), ainsi que par de jeunes talents (Larenza Ceccaldi, Audrey Verdier, Stéphane Provent, Evelyne Ferri, Cécile Bernardini) ou des invités comme Edmond Siméoni.
Le spectacle ‘’la Révolution Corse’’ a offert au public du Palais des Sports deux heures de rire en cascades, mariant aussi bien la musique sacrée et les instants coquins, la douceur d'une berceuse et l’hymne guerrier, la polyphonie et les airs entraînants, la danse, les combats et la bonne humeur, les frasques de Grossu Minutu (commandant de Paoli) et celles de Circinellu (prêtre rebelle) sans parler des apparitions de danseuses orientales ou de Napoléon.
Terza, la troupe de la révolution corse composée de jeunes (la cadette a 6 ans) et de moins jeunes (75 ans paraît-il), de Corses mais également d’artistes originaires d’autres régions, qui ont travaillé ensemble pendant des mois. Ainsi, le Dio vi Salvi Regina (Hymne à la vierge) entonné par cinquante âmes et repris à l’unisson par le public a transcendé le Palais des Sports’’. La Corse et Pasquale Paoli n’auront jamais été si magnifiquement célébrés depuis deux siècles.